À Propos

Information Corporative


Renseignements sur la Commission des parcs du Saint-Laurent

Les Parcs du Saint-Laurent, qui s'étendent sur 200 km de Kingston jusque près de la frontière du Québec, sont devenus l'une des plus importantes destinations touristiques de l'est de l'Ontario. On y trouve des milliers d'hectares de parcs et d'attractions touristiques, distribués le long du couloir du patrimoine du Saint-Laurent et qui offrent de vastes possibilités récréatives aux résidents ainsi qu'aux visiteurs arrivant en Ontario par l'est.

Les attractions touristiques des Parcs du Saint-Laurent comprennent Upper Canada Village, Fort Henry, les jardins de la Reine Élisabeth, la marina du parc Crysler, le terrain de golf Upper Canada, le sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada, le Chemin du Long Sault et la promenade des Mille-Îles, une série de 12 terrains de camping et d'aires d'utilisation de jour sur la rive du fleuve, des sentiers récréatifs et plusieurs restaurants et boutiques de cadeaux.

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Mandat

La Commission des parcs du Saint-Laurent est un organisme du gouvernement de l'Ontario fondée en 1955 dans le but d'offrir aux résidants de l'Ontario et aux visiteurs de passage dans la province des activités récréatives, touristiques, culturelles et éducatives par le biais de présentations et d'interprétations d'attractions historiques, ainsi que par l'aménagement et l'exploitation de parcs, terrains de camping, promenades pittoresques et aires de loisirs. La Commission rend des comptes au gouvernement par l'entremise du ministre du Tourisme.

Objectifs
  • Encourager et promouvoir l'industrie touristique dans l'est de l'Ontario pendant toute l'année, afin d'apporter des avantages économiques à la population de la région et de l'ensemble de la province.
  • Acquérir, préserver, aménager et entretenir des ressources historiques et récréatives à l'intérieur du secteur de compétence de la Commission, au profit de la population de l'Ontario et pour le plaisir des personnes venues visiter la province.
  • Administrer des lieux historiques, des terrains de camping, des promenades, des aires de récréation et d'autres installations qui permettent à la Commission d'accroître sa contribution à l'aménagement touristique, aux loisirs, à l'apprentissage et à la conservation du patrimoine.
  • Maintenir un haut niveau d'excellence des services et des installations de la Commission afin d'assurer à ses visiteurs le plaisir d'apprendre et de se détendre.
Principes, valeurs et credo.
  • La Commission croit que son succès doit se fonder sur l'excellence de la présentation et de la promotion d'attractions et d'installations de qualité, ainsi que d'établissements de détail de haut calibre qui apportent un complément au secteur privé plutôt qu'une concurrence.
  • De plus, la Commission croit avoir un rôle d'importance primordiale à jouer en matière d'aménagement touristique dans l'ensemble de la région de l'est de l'Ontario, pas seulement en faisant preuve d'excellence dans la présentation et la promotion de ses attractions et de ses installations, mais également en aidant à l'établissement de programmes régionaux adaptés aux exigences des marchés touristiques.
  • La Commission croit que sa force pour l'avenir doit se fonder sur le leadership et la motivation des gens, grâce à une collaboration entre les commissaires, les membres du personnel et les collectivités.
  • La Commission s'est engagée à répondre aux besoins de ses visiteurs avec serviabilité et courtoisie.
  • La Commission s'est engagée à communiquer efficacement avec les visiteurs, les membres du personnel, les chefs de file de la communauté et les associations communautaires, les exploitants d'établissements touristiques privés et le ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.
  • La Commission croit que la création et l'utilisation d'une image de marque à caractère unique permettront de mieux sensibiliser la population à son existence à titre de société unifiée offrant des programmes et des installations de distinction, serviront de pierre d'angle des efforts de marketing et seront une source de fierté pour les membres du personnel.
  • La Commission s'est engagée à une gestion responsable et équitable de ses attractions, installations et services.
  • La Commission s'est engagée à promouvoir les principes de sa vision d'entreprise, qui vont servir à orienter la planification d'ensemble et les nouvelles initiatives, en plus d'aider à fixer les priorités des programmes existants et à jeter les fondements d'activités menées en collaboration avec le secteur privé de l'industrie touristique et avec les autres partis intéressés.

Depuis leur ouverture en 1961, les Parcs du Saint-Laurent ont accueilli plus de 60 millions de visiteurs, soit environ un million de personnes par année. Grâce à son excellente présentation des attractions et des installations, à la qualité des services à la clientèle, à un marketing énergique, à une direction efficace, à des initiatives communautaires et à des partenariats avec l'industrie locale du tourisme, la Commission va continuer à jouer un rôle d'importance capitale pour l'aménagement touristique de l'est de l'Ontario.

Vision D'Entreprise

La Commission des parcs du Saint-Laurent est un partenaire autosuffisant et d'avant-garde dans le secteur du tourisme, qui cherche avant tout à dépasser les attentes de sa clientèle en matière d'expériences naturelles, culturelles, éducatives et récréatives dans le cadre de son couloir patrimonial unique.

La Commission va réaliser cette vision en administrant ses affaires avec un esprit d'entreprise, en jouant le rôle de catalyseur du développement économique, en gérant son environnement de façon responsable et en jouant un rôle de chef en matière de tourisme respectueux de l'environnement.

Engagement envers la clientèle

L'excellence des services à la clientèle est une priorité pour la Commission et un facteur essentiel de son succès. Tous les membres du personnel de la Commission reçoivent une formation approfondie en matière de services à la clientèle, afin de garantir à chaque visiteur la meilleure expérience possible dans la mesure de nos moyens. Nous exprimons l'engagement ci-dessous à l'égard de nos client(e)s et les uns envers les autres :

«Votre satisfaction nous en faisons notre affaire. Notre engagement, c'est de vous procurer un divertissement de qualité et le meilleur service à la clientèle pour votre argent dans un milieu tout à fait unique. Nous savons qu'une clientèle satisfaite constitue notre meilleure publicité et l'assurance de son retour.»

Conseil des Commissaires

Il incombe au président et aux membres de la Commission d’établir les orientations stratégiques de la CPSL et de gérer les activités de la CPSL s’inscrivant dans son mandat et énoncées dans la Loi, ainsi que les règlements administratifs de la CPSL, les accords, le plan d'affaires approuvé de la CPSL et les paramètres généraux établis et communiqués par le ministère.

Administratrices et Administrateurs du Conseil Code de Condui

Ian Wilson
Président
Vincent Durant
Commissaire
Carmen Cousineau
Commissaire
John E. Fischl
Commissaire
Linda Ann Daly
Commissaire
Margaret Fancy  
Commissaire
James Garrah  
Commissaire
 
 
Bureau du directeur général

Équipe de Gestion

Darren Dalgleish
Directrice générale

Bonnie VanMoorsel
Adjointe administrative Directrice, Service à la clientèle et Administration de bureau

Marketing et développement des services à l’entreprise

Bryan Mercer
Directeur, Marketing et développement des services à l’entreprise

Services financiers

Faye Baker
Directrice, Services financiers

Fort Henry, lieu historique national

Will Baird
Directeur du Fort Henry

Parcs et loisirs

  • Promenade des Mille-Îles (y compris le terrain de camping Ivy Lea, l'aire d'utilisation de jour Brown's Bay et la piste récréative du Saint-Laurent)
  • Terrain de camping Riverside-Cedar
  • Piste récréative du Saint-Laurent
  • Marina du parc Crysler
  • Plage Crysler
  • Terrain de golf Upper Canada
  • Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada
  • Chemin du Long Sault (McLaren, Woodlands et Mille Roches)
  • Parc Glengarry

Lou Seiler
Directeur des parcs et loisirs

Parc du patrimoine Upper Canada Village

  • Upper Canada Village
  • Centre d'accueil du parc du patrimoine Upper Canada Village
  • Jardins de la Reine Élisabeth
  • Centre d'accueil de la bataille de la ferme Crysler
  • Monument commémoratif des pionniers

Geoff Waycik
Directeur du parc du patrimoine Upper Canada Village

Open

Grâce à la nouvelle Initiative pour un gouvernement ouvert, la population de l’Ontario peut désormais facilement traiter avec le gouvernement au moyen de nouveaux outils et de technologies de pointe, avoir accès à de l’information du gouvernement, et contribuer aux données du gouvernement en vue de résoudre des problèmes de la vie quotidienne et de proposer de nouvelles idées.

Accessibilité

La mission de la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) consiste à générer une croissance durable du nombre de visiteurs, à soutenir la prospérité économique et à établir des partenariats avec les collectivités de l’Est de l’Ontario.

Déclaration de confidentialité

The ST. LAWRENCE PARKS COMMISSION (SLPC), an Agency of the Province of Ontario, under the Ministry of Tourism is committed to respecting your privacy and protecting your personal information. This Privacy Statement explains the current information management practices on our websites.

Termes et Conditions

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Diversité

The Staff of the St. Lawrence Parks Commission believes that diversity is fundamental to ensuring the sustainability of our core values, including our priority of being an inclusive organization.

Rapport annuel

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Expansion commerciale

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